Nix

INFORMATION

Né à au Sénégal, NIX est aujourd’hui l’une des valeurs sûres du rap africain.
Sa carrière dans le rap ne date pas d’hier, puisqu’il a déjà à son actif quatres albums et plusieurs mixtapes qui lui ont donné l’occasion de collaborer avec de nombreux artistes de talent.

En 1999, Jean-Pierre Seck le rédacteur en chef adjoint du magazine L’Affiche
invite de groupe de Nix (Kantiolis) en France après les avoir découverts un an plus tôt sur la mixtape du groupe de rap mythique sémégalais Positive Black Soul.
Ce voyage lui permet de collaborer avec des artistes de renom comme Oxmo Puccino,
Hifi du groupe X-Men, Movez Lang et Malekal Morte du 92i.

En février 2003, NIX sort son premier album solo intitulé “BLACK CRYSTAL” et amène une nouvelle vibe en français, avec une maîtrise et un flow à faire bouger même les plus réticents.
Celui-ci est consacré meilleur album solo lors de la troisième édition des Hip Hop Awards au Sénégal et obtient aussi le prix du meilleur clip-vidéo avec “Rap Rek”.

L’année 2005 est marquée par la sortie de l’album DAKAR ALL STARS (Collectif réunissant Nix, Gaston, Keyti et Ass Malick).
Nix étend sa notoriété hors des frontières Sénégalaises,
grâce à une série de concerts organisée sur toute l’Afrique de l’ouest francophone.

L’album “RIMES DE VIE” enregistré entre Bamako, Dakar, Paris et Stockholm sort en 2010 et provoque un vive intérêt.
NIX est invité au Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN) et partage le plateau musical du rappeur RICK ROSS. Une très belle performance qui séduit la chaîne MTV et fait l’objet d’une interview et d’un reportage sur la chaîne. De cette performance naît également une collaboration avec l’artiste Wyclef Jean lui aussi séduit par la prestation de l’artiste.
Cette même année NIX remporte le trophée du meilleur clip avec ZIK DES GENTLEMEN lors des Hip Hop Awards.

Le premier concert de NIX hors des frontières Africaines à lieu le 23 septembre 2011 à La Bellevilloise (Paris) où il fait le plein avec 600 personnes.
Il enchaîne avec la première partie de Sexion d’Aassaut à Nancy et donne un concert à Montpellier. Il signe par la suite sur le label Français Juste une Attitude dirigé par Philippe Jupin.
Le premier projet de NIX sous les couleurs du label est une mixtape intitulée Tha NixTape Vol.1 #RoadTrip, sorti en mai 2012.

En 2015, NIX monte AFRICAN VICTORY, son label à Dakar avec son associé JAMC. Il fait ensuite une surprise à ses fans au Sénégal en leur livrant le 31 décembre 2015 « EXCUSE MY WOLOF », un EP de 7 titres entièrement en Wolof.

Le nouvel album de NIX, L’ART DE VIVRE verra le jour le 30 septembre prochain.

En plus du rap, Nix sait aussi faire parler son coeur. Sensible à la cause des enfants, et soucieux de leur bien-être , l’artiste a transformé son fan club TEAM NIX en association humanitaire.
Cette Association offre chaque année un arbre de Noël aux enfants des quartiers défavorisés de la ville
de Dakar et des régions environnantes mais a aussi organiser des concerts dans des prisons de Dakar.

NIX apporte une vision positive du Hip Hop Africain. Il cristallise cette nouvelle génération de jeunes Africains créatifs, dynamiques, connectés vers le futur, soucieux du potentiel de l’Afrique et de ses valeurs artistiques.

Source : http://nix.excile.tv/

ARTIST PHOTO

ADVERTISEMENT

GalsenLyrics

GRATUIT
VOIR